Réunion du samedi 14 mars 2009


Comme la semaine dernière, nous nous sommes retrouvés sous le magnifique Flamboyant de la pelouse de l’ancienne chambre d’agriculture.
La semaine précédente, nous nous étions demandés quelles sont les limites fixées par la loi pour ce qui est du boycott. Stéphane nous explique qu’il est interdit de distribuer des tracts au sein d’une entreprise si on est pas membre du personnel, par exemple un hyper-marché. Par contre, on peut « goûter » les produits à condition de ne pas terminer le paquet : Une pensée pour l’association "L 'Appel et la Pioche" Il va continuer à se documenter sur les méthodes de désobéissance pour faire des gestes forts face aux exagérations du libéralisme sauvage.
Plus tard lors d’une conversation sur le fait de "Négocier", une phrase intéressante :
"Comment expliquer quelque chose à quelqu’un dont le métier et le salaire dépendent de ses facultés à ne pas comprendre ce qui est revendiqué"
Des idées se dessinent sur la cotation des entreprises et commerces en Guadeloupe : Faire une grille de cotation selon un barème basé sur le mode d’approvisionnement, la politique des prix, le respect de l’environnement et le type de gestion du personnel. De cette grille sortirait une note. Ces notes seraient diffusées.
Une personne souhaite faire un travail sur la légitimité, la justice des impôts et taxes.
Nous avons appris que des comités de soutien au LKP se mettent en place dans les communes avec pour tâche de débusquer les poches de Pwofitasyon. (Corruption politico-économique, détournement de la loi pour enrichissement personnel avec accord tacite des autorités ) etc…
La "Loi du Silence" qui a facilité les choses pour qu’une classe de profiteurs fasse ses choux gras semble révolue.


GWADLOUPEENS DOUBOUT KONT PWOFITASYON


Le Repaire des AMG Guadeloupe semble être un groupe qui se cherche :

Des membres souhaitent vivement que notre groupe s’affiche clairement comme comité de soutien au LKP puisque la majorité des AMG, trouvent que ce Kollectif s’en prend à tout ce qui est illégitime et inacceptable.
D’autres AMG refusent cet affichage déclaré au LKP : Pour eux la liberté de penser de chacun est la condition siné qua non à l’existence du groupe et les membres ne doivent pas être obligés de s’afficher. Pourquoi pousser tout un groupe, dans une orientation précise alors que chacun est totalement libre de ses initiatives individuelles ?

Si vous avez des idées pour nous aider à sortir de ce dilemme, vous pouvez utiliser les messages sur ce blog, ou notre adresse courriel pour nous donner votre avis – Une opinion extérieure est toujours précieuse.

amg.guadeloupe@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire