Nous nous sommes interrogés sur la fonction d’un groupe comme le notre. Les réunions consistent simplement à discuter sur le système, ses dérives et perversions dans le respect de la liberté intellectuelle de chacun. Des ateliers peuvent se former selon les affinités et centre d’intérêt pour développer des actions concrètes, sans que ce soit une obligation, chacun restant totalement libre d’entreprendre une action ou de rester dans la réflexion, chaque participant sera respecté de la même façon.
Il est évident qu’individuellement chacun peut rejoindre n’importe qu’elle organisation qui correspond à ses convictions, mais il est indispensable que le groupe des AMG reste indépendant et ne s’amalgame pas à une organisation existante.
Stéphane nous fait un petit point sur l’actualité de la semaine : Il rappelle que la grève générale n’est que suspendue. Et après la signature de l’accord J. Bino, des entreprises commerciales, des entreprises touristique ne l’appliquent pas ce qui provoque des grèves du personnel. Comme par exemple chez Carrefour ou au centre d’appel de Orange.
Un fait surprenant : A Carrefour, plusieurs dizaines de gendarmes sont présents toute la journée alors qu’il ne s’y passe rien. Ces représentants des forces de l’ordre exercent le rôle de vigile. La gendarmerie Nationale serait-elle devenue une Entreprise de Gardiennage au service de la « Pwofitasyon » payée sur les fonds publics ?
Certains soulèvent des sujets sur lesquels ils aimeraient devenir plus actifs :
- Faire une cartographie des commerces de la Guadeloupe selon de leur mode de fonctionnement, d’approvisionnement, de gestion du personnel.
- Lister les médecins qui refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU.
Des enseignants entreprennent une discussion sur le rattrapage des cours ainsi que sur les inscriptions dans les grandes écoles pour lesquelles il faut fournir les résultats non disponibles du second trimestre. Rien ne semble avoir été prévu pour l’instant, les non-enseignants sont surpris que le rectorat n’ai toujours rien proposé alors qu’il sait depuis plusieurs semaines que le problème allait se poser en fin de grève générale.
Une partie des AMG présents à rejoint le collectif L.K.P. à Pointe à Pitre pour une manifestation destinée à démontrer que la lutte n’est pas terminée, qu’il reste encore beaucoup de points à résoudre et que la signature de l’accord J. Bino ne marque pas la fin du mouvement. Il y avait environ 20 000 personnes et comme d’habitude tout c’est déroulé dans une unité pacifique. La mobilisation est intact (20 000 en Guadeloupe, ça fait plus de 3 millions dans l’Hexagone !!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire