Réunion du vendredi 27 février 2009,

Nous nous sommes réunis une 3ème fois à la Kaza , le lieu est très agréable, et ce qui ne gâche rien, il nous est prêté gratuitement mais momentanément, les bonnes choses ont une fin .
Sauf revirement de situation, la prochaine fois, notre réunion se passera ailleurs, nous cherchons et vous tenons au courrant.
Pour commencer, Fred nous a fait un petit bilan sur l’Actualité des négociations au sujet des fameux 200 euros :
Pour en revenir à la grève générale et aux négociations avec le LKP : N’oublions pas que sur tous les points soulevés, seuls 19 points dont les 200 euros sont en cours de signature.
Le Secrétaire d’Etat affirme depuis des semaines que tous les points sont réglés et que seuls les 200 euros bloquent les négociations. En réalité pour la majorité des autres points, rien n’est fait, seules les collectivités locales ont fait quelques propositions encore floues qui ne sont qu’un point de départ à des négociations.
Si la grève générale arrête comme semble l’indiquer la reprise d’activité dans l’île, qu’en sera-t-il de toutes les revendications qui nécessitent une refonte totale des règles de vie de notre société insulaire dont l’héritage historique très lourd est encore très présent dans son fonctionnement actuel.
Question : Les 200 euros iront-ils directement dans les caisses des supermarchés de la « Pwofitasyon » ?

La grève chez RFO Guadeloupe : Avec la prochaine mise en place de la TNT, dans un souci de réduction de coût, la direction générale ne veut plus que les antennes locales des DOM émettent directement leurs propres programmes, ceux-ci doivent être envoyé à Paris (Malakoff) qui se chargera de les diffuser. Evidemment, le personnel est contre, sauf les journalistes. Avec des calculs d’apothicaires sur les contraintes techniques que la TNT impose, ça fera peut-être des économies, bien que les techniciens affirment le contraire.
Toujours est-il qu’une question se pose :
Vu les prises de conscience que font les DOM sur leur situation sociale, économique et culturelle, ne serait-ce pas un moyen de plus pour filtrer l’information, nous connaissons le goût du pouvoir pour la censure qui n’est jamais nommée. Etonnant alors que le gouvernement prône plus d’autonomie pour les régions !!!

Des échanges ont suivis sur l‘état désastreux de l’environnement en Guadeloupe. Des initiatives empreintes de sensiblerie voient le jours, comme par exemple aller ramasser les déchets sur les plages. Pendant ce temps, les déchets médicaux sont abandonnés à l’air libre dans des décharges à ciel ouvert. Et il semble que des « Mafia du recyclage » se mettent en place pour faire du fric, avec un tel sujet, les subventions devraient être facilement récupérables…….

Pendant la suite des échanges, nous avons entendu une phrase intéressante :

Le Néolibéralisme c’est : LA PRIVATISATION DES PROFITS ET LA SOCIALISATION DES PERTES .

Dans la réunion précédente, il avait été dit que nous parlions beaucoup mais qu’il fallait agir, prendre des initiatives, toujours est-il qu’il ne faut pas se poser en donneur de leçon, mais s’impliquer avec son peuple en tenant compte de son modèle culturel.
Dans le groupe, il y a une dynamique importante et une profonde volonté d’initiatives. Des ébauches d’idées d’actions voient le jour, elles se préciseront dans les prochaines semaines…….

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Avec grand plaisir je m'incruste dans cet ailleurs, que j'aime tant....la bas!...j'y suis!je suis depuis très longtemps une auditrice fidèle de cette émission et Mr mermet est tellement atypique, dans ce milieu de l'audio visuel....

    RépondreSupprimer
  2. Avec tout le soutien et l'amitié d'un AMG Hexago qui rêve de créolité du tout monde !

    RépondreSupprimer