Réunion du samedi 04 avril 2009

Quel accueil chez Félicie, gentillesse, douceur, pour cette nouvelle rencontre des AMG de Guadeloupe.
Des enfants, des femmes des hommes, réunis pour refaire le monde autour d’un verre.
Comme d’habitude, des conversations sur la politique désastreuse de notre gouvernement démocratiquement élu au suffrage universel et voué aux exigences d’un seul homme.
Dans les conversations, beaucoup de nos amis étaient particulièrement révoltés par le problème des « Gardes à vue » qui se sont multipliées de façon outrancière depuis que le ministre de l’intérieur devenu président à appliqué aux forces de l’ordre les principes de la productivité et de l’efficacité qui ont cours dans les multinationales cotées en bourse. Et bien sûr toute une série d’indicateurs dont le chiffre des mises en garde à vue. Porte ouverte à tous les abus de la part des fonctionnaires qui souhaitent être bien notés pour obtenir une prime et donc gagner plus…

En parlant d’efficacité, depuis quelques semaines dans notre groupe il semble fondamental à certains qu’il ne suffit pas de discuter en s’indignant, il faut aussi « RENTRER DANS L’ACTION »
Alors, une fois de plus, il a été question de petits groupes qui choisiraient un thème d’action, cette fois 9 thèmes sont ressortis :

1) Les sujets de l’émission Là bas si j’y suis
2) Ecologie – Environnement
3) Défense et protection de l’enseignement public
4) Liste des commerces et entreprises de la Pwofitasyon
5) Histoire de impôts « désamorçage de la malhonnêteté politicienne
6) Art culture et conscientisation
7) Mise en commun ou à disposition de documents informatiques, livres etc…
8) Communication, Blog, sites web, déclarations collectives, communiqués de presse
9) Réflexion sur une consommation éthique.
Samedi matin, chez Félicie, des enfants qui ne se connaissaient pas auparavant jouaient gentiment avec des bouts de papiers, sans avoir besoin de la dernière consoles de jeu virtuel à la mode.
Des gens se souriaient autour de crudités, œufs durs, poissons grillés qui venaient de petits producteurs locaux et avaient échappés à l’hégémonie de la grande distribution.
Les échanges d’idées se déroulaient amicalement, visages détendus. La chaleur humaine rayonnait de sa magie. Le p’tit resto est une oasis d’humanité.
La convivialité, la simplicité qui y règne est particulièrement révolutionnaire face à un monde d’individualisme, d’efficacité, de productivité et d’action. Un monde où il est politiquement correct de s’agiter pour faire la fortune des spéculateurs et la misère des autres. - Konsyans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire